Billets Opodo
Billets Expedia
Billets Vivacan.
Billets Ebookers
Billets Govoya.
Billets Voy-sncf
Billets Lastmin.
Billets Termi. A
 
Aide

 
 

Promos avion 
   Opodo

Promos avion
   Expedia

Promos avion
   Govoyages


 
 

Un Hôtel ?
Visas
Santé
Conseils


 





>Voyagez confortablement
>Les causes du jet lag
>Combattre le jet lag

Les effets du stress aérien (jet lag)
Rares sont les voyageurs qui ne souffrent pas du stress aérien ( ou Jet Lag). Des études ont montré que 96 % des passagers et personnel naviguant étaient touchés. Elles ont également montrées que les effets de ce stress se faisaient moins ressentir lorsque l'on voyageait d'Ouest en Est que l'inverse. Ainsi si vous vous rendez à Los Angeles, vous souffrirez plus à votre retour à Paris (lorsqu'il vous faudra reprendre votre travail), qu'à l'aller. C'est la raison pour laquelle si vous effectuez un tour du monde, en partant d'Europe, mieux vaut commencer par l'Amérique.
Ce n'est pas tant la durée du voyage qui est la cause de ce stress, mais la traversée de fuseaux horaires. Lorsque l'on traverse ces fuseaux, les rythmes circadiens sont perturbés, et selon la Nasa il faut une journée de récupération par fuseau horaire traversé. 4 fuseaux horaires traversés nécessitent donc 4 jours de récupération. Inutile donc de vous demander pourquoi vous avez un si mauvais souvenir de votre tour de l'Inde en 5 jours et 3 nuits.
On a également constaté que, les personnes ayant un rythme de vie bien réglé sont plus sensibles au jet lag que des personnes ayant un rythme de vie moins structuré et soumis à plus de changements. De même les enfants et les jeunes personnes sont moins affectés. Tout comme le personnel navigant.
Les causes de ce stress sont physiques et intellectuelles. Elles sont globalement les suivantes.

Une grande fatigue
90 % des personnes touchés par le jet lag l'ont ressentie pendant 5 jours après leur arrivée. Vous manquez de concentration, de motivation et la moindre activité requiert de gros efforts.
Cela peut être très perturbant surtout lorsque vous devez effectuer un voyage d'affaires qui nécessité des négociations ardues

De la confusion morale
C'est le symptôme le plus fréquemment cité par les voyageurs souffrant du jet lag. Vous êtes désorientés, vous vérifier plusieurs fois si la porte de votre chambre est bien fermée, si vous n'avez pas oublié les clefs, ou bien encore laissé couler votre bain etc. Là encore un voyage d'affaires peut s'en ressentir car alors, la moindre des formalités comme remplir une fiche d'hôtel, peut devenir un calvaire.

Des troubles du sommeil
Cela se traduit par des insomnies et une propension à dormir pendant la journée. Là encore il faudra plusieurs jours avant que votre organisme ne retrouve ses marques.

De la désydratation
Et les désagréments qu'elle entraîne :dessèchement de la peau et de la gorge, irritation nasale, maux de tête, toux.

Problèmes aux membres inférieurs
Probablement un des effets les plus nocifs, voire meurtrier du jet lag.
 Ce syndrome touche plus particulièrement les passagers de classe économique sur des vols longs courriers. Il est du à la mauvaise circulation du sang dans les jambes. Cela peut aller du gonflements des membres inférieurs, jusqu'au décès par embolie pulmonaire.
 Un caillot se forme dans les jambes, puis remonte jusqu poumon provoquant ainsi la mort de la victime. 
Le problème est pris très au sérieux par les compagnies. Certaines d'entre elles diffusent sur leurs vols des clips vidéos montrant des mouvements à faire, sans bouger de son siège, afin de faire mieux circuler le sang dans les artères. Les autorités d'Heatrow (un des aéroports de Londres), ont constaté que 30 personnes par an, en moyenne succombent, semble- t-il, à ce fléau, principalement sur les vols non stop de plus de 10 heures.



Texte reproduit avec l'aimable autorisation de www.muskadia.com

© 2002 Comparavion.com - Tous droits réservés